5 idées de clôture pour éviter le grillage

Vous souhaitez délimiter votre terrain avec une clôture et vous avez opté pour le grillage ? Certes, les clôtures grillagées se font appréciées pour leur aspect passe-partout : elles peuvent convenir à toutes les utilisations. Peu importe si c’est pour clôturer des propriétés agricoles, une piscine, une basse-cour, une propriété d’habitation, le grillage est un allié fidèle toujours dans l’air du temps. A part le fait qu’il soit design et moderne, on prise également pour le grillage parce que c’est la solution la moins coûteuse, donc accessible à tous les budgets. Mais il présente de principaux inconvénients : il a une faible résistance au chocs, son rendu est peu esthétique par rapport aux autres clôtures et la déclinaison de ses modèles est restreinte. Pour éviter d’y faire face, nous vous proposons 5 idées de clôture comme alternatives au grillage.

Sommaire

La clôture en ganivelle

Choisir la clôture en ganivelle pour éviter le grillage est la meilleure solution si on cherche une clôture esthétique, robuste, écologique et durable.

En effet, la cloture ganivelle en bois de châtaigner appelée aussi clôture girondine s’adapte à tout usage :

  • Délimiter un jardin entre voisins.
  • Clôturer un potager, une ferme ou un poulailler (choisir un ganivelle dont l’écart entre les piquets est petit).
  • Empêcher toute tentative d’intrusion (si la hauteur de la ganivelle atteint 2 mètres) car on ne peut pas découper le matériau à la pince, contrairement au grillage.
  • Empêcher les enfants de tomber (installée sur un balcon);
  • Utiliser en décoration intérieure ou sur une pergola pour protéger des intempéries.

Ce type de clôture joue essentiellement un rôle de barrière naturelle. On l’utilise en général pour protéger les dunes, freiner les individus malveillants et limiter la pollution.
La ganivelle est facile à installer tout comme le grillage, mais elle différencie de celui-ci quant à la résistance aux intempéries. En effet, le bois de châtaigner qui la constitue a la propriété d’être durable : il a tendance à devenir gris au fil de temps mais il ne se détériorera pas avant plusieurs années. En plus, la clôture ganivelle ne nécessite pas d’entretiens particuliers.

La palissade

Si vous avez envie d’installer une clôture qui s’associe au style de votre habitation mais qu’aucun modèle de grillage ne convient, optez pour une palissade. Cela offrira un rendu naturel et design tout en vous protégeant des intrusions publiques.
Effectivement, les palissades se présentent en général sous la forme de plateaux constitués de longues planches de bois placées horizontalement. Elles sont efficaces pour créer des délimitations dans un espace ouverts.

Les palissades sont également esthétiques et elles sont faciles à installer comme le grillage. Du fait qu’elles sont vendues sous forme de plateau, il suffit de planter des poteaux pour les supporter.

La clôture en bois composite

Si vous recherchez une alternative au grillage, mais encore plus résistante que le bois, la clôture en bois composite est la meilleures solution. Conçue à partir de fibres de bois et de résine plastique, celle-ci gagne en esthétisme avec ses déclinaisons en plusieurs modèles et coloris. Par conséquent elle s’adapte facilement à votre aménagement extérieur. Comme elle dégage un effet naturel, proche de celui du bois, installer une clôture en bois composite sur votre propriété vous offre la possibilité de l’harmoniser avec vos menuiseries.

En fonction de la hauteur et du modèle que vous choisissez, la clôture en bois composite peut être la solution parfaite pour se mettre à l’abri des regards curieux mais aussi du soleil et du vent.
Par ailleurs, elle reste généralement abordable : son prix est légèrement différent de celui du bois. Et l’avantage du bois composite est qu’il est très résistant et possède une durée de vie décuplée.

La clôture végétale

Comme une des alternatives au grillage, opter pour la clôture végétale offre une finition originale et une ambiance exotique à votre habitation. L’installer pour limiter votre espace fait partie des préalables essentiels pour réussir la décoration de votre jardin.
Par ailleurs, la clôture végétale présente plusieurs atouts : elle est très facile à installer, écologique et économique. Et en général, ce type de clôture demande très peu d’entretien.

Vous avez un large choix en ce qui concerne les plantes pour former une haie naturelle qui servira à délimiter votre terrain. On retrouve souvent :

  • Des arbustes à épines tels que le pyracantha (appelé communément le « buisson ardent »), le rosier rugueux, le houx, le mahonia, le berbéris, le poncirus… Qui peuvent s’avérer plus efficaces qu’un grillage, ou même d’autres types de clôture, pour empêcher les animaux et les étrangers non désirés de s’introduire dans votre jardin. Notez que des plantes à feuilles tranchantes tel que l’herbe de pampa, se révèlent aussi une arme terrible en la matière.
  • Des arbustes persistants comme le cyprès de Leyland, le laurier cerise, le mahonja du Japon, l’osmanthe… Préservent votre intimité.
  • Des haies de buis, potentilles, lavandes, millepertuis… Pour à la fois créer une simple séparation entre les voisins ou plusieurs espaces de votre jardin et décorer votre propriété.

Une autre alternative moins contraignante que les haies naturelles mais qui reproduisent le même rendu, est de choisir les haies artificielles. Elles sont relativement abordables et surtout, elles n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’entretien que leurs homologues naturels.

La clôture en PVC

Opter pour la clôture en PVC offre plus d’avantages que la clôture grillagée surtout en matière de modèles. En effet, elle se décline en plusieurs possibilités sur marché : certaines sont en nuances bois, imitant parfaitement les clôtures en bois, d’autres se présentent sous forme de palissades semi-opaques ou opaques pour vous protéger des regards indiscrets des passants, etc.
De plus, la clôture en PVC vous offre un large choix de modèles design et originaux vous permettant d’égayer votre extérieur. Elle se présente également dans de multiples coloris.

Contrairement au grillage, la clôture PVC est solide et très résistante : elle ne craint pas les aléas climatiques. Et à part son prix attractif (meilleur rapport qualité/prix), son installation est à la portée de tout le monde. Son autre atout est qu’elle est facile d’entretien : pour lui redonner son éclat, la nettoyer avec une eau savonneuse et une éponge suffit.